Urgent: Help Artists of Carrefour Feuilles Haiti

A Paul Corbanese organise cette cagnotte au profit de Toussaint Louverture Cultural Foundation

Carrefour Feuilles (Port-au-Prince Haïti) en proie aux attaques de bandits armés
Depuis plusieurs semaines, Carrefour Feuilles est constamment attaqué par des bandes armées qui pillent, tuent, violent des femmes et mettent le feu aux maisons. Des milliers de citoyens paisibles de la zone ont dû fuir leur domicile avec seulement ce qu’ils avaient sur le dos. Plus de 70 artistes de toutes catégories : peintres, sculpteurs, musiciens, danseurs ont dû s’enfuir. Les ateliers ont été détruits. Ils ont tout perdu : outils de production, instruments de musique, etc.
Carrefour Feuilles est un quartier de Port-au-Prince de plusieurs milliers d’habitants dont de nombreux grands artistes et sculpteurs tel que Lyonel St. Eloi, bien connu en Haïti et à l’étranger. Carrefour Feuilles est une richesse culturelle d’Haïti, on ne doit pas le perdre. Soyons solidaire avec ces artistes et leurs familles. Votre don leur permettra de survivre, d’acheter du matériel et des instruments perdus pour relancer leurs activités.
Donnez ce que vous pouvez. Soyez solidaires.

 


 

Mairie du 18ème Place Jules Joffrin

France-Haiti : la révolution en partage

À l’occasion du 231e anniversaire de la République, Danièle Obono, députée de Paris, et Eric Lejoindre, maire du 18e arrondissement, vous invitent à Fêtons la République ” France-Haiti : la révolution en partage”

??Inscription pour la soirée : cliquer sur le lien

 



Depuis 2018, UMANUM oeuvre au développement des industries créatives et culturelles en Haïti.
A travers la conception et la mise en place de projet, le développement de stratégie de communication institutionnelle, la mobilisation de ressources financières et matérielles, l’élaboration d’outils et de méthodes de gestion, la formation continue ou l’appui organisationnel, UMANUM a déjà accompagné une dizaine d’organisations culturelles. 
Le cabinet d’expertise a ainsi contribué à la tenue de festivals, d’expositions, au déploiement d’actions de solidarité, à la mise en place d’un réseau intra-caribéen, à la restructuration d’organisations et au renforcement de capacités d’opérateurs, toujours dans le secteur de la culture.

www.umanum-icc.org


Voici une invitation qui vous réjouiraEn cliquant sur ce lien que je vous propose, vous entrez dans le monde « Afro-Caribéen » très choisi, composé de 350 oeuvres (nombreuses sont haïtiennes), qui seront dispersées à l’Hôtel Drouot Paris – Salle 10

http://www.galerie-antoinettejean.com/VentE022/

Dates : 20, 21 octobre : visite de l’exposition à partir de 11h

          Samedi 22 octobre : vente à 14h

EN PRÉSENTIEL et DISTANCIEL

Au marteau : Maître Alain Leroy

Société Eve, 9 rue Milton 750O9 PARIS. contact@auctioneve.com tél : 01.53.34.04.04.

Assisté d’Antoinette JEAN.  01.45.89.93.86.   a.jean@bbox.fr
http://www.galerie-antoinettejean.com/VentE022/

 


 

 

CLIQUER sur le lien pour lire

Plaidoyer pour une lexicographie créole de haute qualité scientifique

 


 

Projection du court-métrage “Latibonit”

DIMANCHE 15 AOÛT 2021 À 18 H 00

Au Studio Boissière

268 Bd Aristide Briand 93100 Montreuil

Venez découvrir en avant-première le court-métrage “Latibonit”, inspiré de la légende autour de la chanson populaire haïtienne.

Le film, réalisé par Guy Ferolus, est aussi une allégorie sur le drame d’Haïti.

La projection sera suivie d’un débat et de prestations artistiques.
Cliquez ici

Pour soutenir la campagne de financement de N ap Boule : Fim kout
cliquez ici

N ap Boule rakonte istwa Jan, yon chofè taksi ki gen madanm ki gen tranche pandan yon peyilòk Ayiti
Alexandrine Benjamin, Port-au-prince, Haïti
Jeune cinéaste haïtienne qui réalise actuellement un film sur Haïti dans le cadre de l’obtention de sa maitrise en production Cinématographique à l’université Greenwich en Angleterre.
“N ap Boule”, le film qu’elle tente de réaliser avec ses propres moyens parlent de la réalité actuelle de millions d’haïtiens. Donc, j’ai choisi de supporter sa campagne de financement et je vous invite à me rejoindre en faisant un don pour la réalisation de son projet.
Résumé du film: “N ap Boule” est un court métrage qui traite la vie en temps de #peyilòk en Haïti. / “N ap Boule” is a short film that explores life during “peyilòk” in Haiti.

 


Grande finale du Concours international d’éloquence

de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Faut-il faire passer les copains d’abord ?

 

cliquer sur le lien pour écouter et voter en ligne
Votez pour Rose-Lumane Saint-Jean au concours d’éloquence

La jeune Haïtienne fait partie des huit finalistes du prix du public TV5Monde du Concours international d’éloquence de l’université Paris 1 Sorbonne pour laquelle on peut voter en ligne jusqu’au 25 mai. Décerné par le public, ce prix récompense l’orateur ayant récolté le plus de votes sur sa prestation lors de la  demi-finale du 14 avril dernier. Le prix sera annoncé lors de la finale le 25 mai.

 


 

Le problème des dieux vivants


 

T’y es déjà allé, toi, à l’Haïti ?

par Yves Chemla, Le National, mardi 27 avril 2021

 


A 34 ans, l’haïtienne Eunice Belidor devient la première femme noire nommée conservatrice de l’art québécois et canadien contemporain du Musée des beaux-arts de Montréal